Retrouvez-nous sur : 

NOS LABELS
Contactez-nous

Mairie de Fameck

29 avenue Jeanne d'Arc
57 290 Fameck


03 82 88 22 22
03 82 58 08 00 (fax.)

 

mairie@ville-fameck.fr

Respect du voisinage

Petits conseils de saison

Le printemps et l’été sont propices aux travaux de bricolage ou de jardinage, aux soirées entre amis sur les terrasses ou dans les jardins, aux rencontres de jeunes dans les lieux publics…

Afin que tout le monde puisse profiter de ces loisirs estivaux sans gêner les voisins, voici quelques conseils avisés (et règlementés par arrêtés municipaux).

Les travaux de bricolage et de jardinage

Ils sont réalisés par des particuliers à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (perçeuse, tondeuse, débroussailleuse…) peuvent être effectués 

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

- le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h

(arrêté municipal du 13 octobre 1997)

Les activités professionnelles de tonte, débroussaillage... générant des nuisances sonores sont règlementées dans le cadre de l'article 9 de l'arrêté mùunicipal du 13 octobre 1997. Il détermine les horaires des activités professionnelles à savoir la possibilité de travailler en dehors de la plage horaire 20h - 7h du matin.

Cependant la mairie consciente du trouble engendré par de telles activités, les services municipaux et leurs mandataires essaient, dans la mesure du possible, d'établir un planning de travail pour éviter ces désagréments.

Les feux de jardin

Ils sont interdits dans un souci de sécurité, de salubrité et de respect de l’environnement. Les déchets verts sont à déposer à la déchetterie ou dans les bennes mises à disposition selon le calendrier présenté dans la rubrique "Calendrier de collecte des déchets verts"

Les déjections canines

Problème récurrent de salubrité publique et de civisme, le ramassage des crottes de chiens sur la voie publique incombe aux propriétaires de chiens. Sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants, le parc municipal… les propriétaires de chiens doivent veiller à ramasser systématiquement les déjections de leur animal. Des canisettes ont été installées à des endroits stratégiques dans la ville à cet effet. En cas de non-respect de la réglementation, les contrevenants sont passibles d’amendes.