Le hameau de Morlange est l’un des plus anciens de la ville de Fameck. La chapelle est le seul monument représentatif de l’art roman de notre région. Elle fut édifiée par les Bénédictins de Gorze entre 1186 et 1188. Classée Monument Historique en 1845, la chapelle sera ouverte au culte tous les dimanches jusqu’en 1972. L’association « Morlange et sa chapelle » assure l’entretien et l’animation de cet important patrimoine culturel.
Les 19 et 20 septembre 2009, à l’occasion des journées du Patrimoine, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a organisé un évènement exceptionnel : la fonte d’une nouvelle cloche pour la chapelle de Morlange.
La chapelle de Morlange étonne et surprend par la beauté de ses sculptures, la poésie de ses lignes et la finesse de son architecture. Le portail de l’enclos mesure 5 mètres de large et 3,70 mètres de haut. Il repose sur trois piliers quadrangulaires. Deux portes d’entrée permettent l’accès à l’enclos ; la plus petite est surmontée de deux blasons dont l’un désigne les armes de l’abbé de Gorze.
A l’occasion de travaux effectués en 1939 dans l’enclos, on découvrit un sarcophage qui contenait les squelettes d’un adulte et d’un enfant.