Retrouvez-nous sur :
Les chasseurs ne se contentent pas d’être usagers de la nature, ils en sont aussi les acteurs et les gardiens par leurs actions quotidiennes en faveur de la biodiversité et de l’aménagement du territoire dont ils assurent également le financement.
La chasse n’est donc pas un « sport cruel et sauvage », comme on entend souvent, mais une activité nécessaire à la sauvegarde de la vie sauvage et du milieu naturel.
Savez vous que le gros gibier (sangliers – chevreuils) causent, dans notre région, de plus, en plus de dégâts aux forêts (jeunes plantations) et aux cultures (le maïs notamment). Il est donc impératif de maintenir les populations de gibier à un niveau raisonnable, ce que ne manquent pas de rappeler périodiquement aux chasseurs les services Préfectoraux et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Moselle. Il ne faut pas négliger non plus l’absence de prédation naturelle qui existait jadis avec la présence, entre autre, dans nos contrées, d’animaux comme le loup.
L’élimination nécessaire d’une partie de ce gibier s’opère toutefois en respectant certains critères comme l’âge ou le sexe des animaux (on ne tire pas sur une laie suivie de ses marcassins, ni sur ceux-ci d’ailleurs !)
Le chasseur est aussi un veilleur puisque les Fédération des Chasseurs sont partenaires du réseau national de surveillance sanitaire de la faune sauvage (SAGIR). A ce propos, des actions sont menées par les fédérations suite à l’apparition de cas de grippe aviaire et une surveillance est pratiquée sur les renards pour mesurer la progression de l’échinococcose alvéolaire, maladie, rappelons, mortelle pour l’homme.
Mairie de Fameck
29 avenue Jeanne d'Arc
57 290 Fameck
03 82 88 22 22
03 82 58 08 00 (fax.)
mairie@ville-fameck.fr